2 Parties - 1 Livre

La partie « Musique » est consacrée à plus de 260 concerts auxquels j’ai participé durant plus de quarante ans. La partie « Rencontres » est le reflet d’une sélection des personnalités croisées ou côtoyées au cours de ces mêmes années. Ne sont représentées que les rencontres liées au Cinéma, à la Littérature, à la Presse et bien entendu à la Musique. J’ai pu dénombrer un peu plus de 150 personnalités photographiées, en dehors des concerts, essentiellement dans le cadre de leur profession, sportifs, acteurs, politiques ou en représentation culturelle et artistique ou bien encore en dédicace et promotion.

concert
260

concerts

150

personnalités photographiées

Nous rencontrons tous, à différents moments, des personnalités d’exception : exceptionnelles par leur professionnalisme et leur qualité, leur générosité et leur dévouement, leur humanité et leur gentillesse. Il est très rare cependant de pouvoir rencontrer le cumul de toutes ces qualités chez une même personne.

Jean Luc Caturla

 


40 ans de Musique

Je me retranche aisément derrière la technique et la connaissance pratique de la photo. Je suis un homme de passion qui aimant la vie et les autres ai voulu magnifier les artistes dans l’exercice de leur art tout en prenant le plaisir de ce partage. Ma passion de la musique mais surtout l’ambiance de la scène et la découverte des genres musicaux, m’a conduit à perfectionner mes prises de vues. Aucun de mes clichés n’a quitté son classeur, aucune photo vendue.

Ce sont tous des clichés originaux, des tirages uniques, que personne, hormis moi, n’a jamais découvert. Dans mes diverses demeures, au fil du temps, j’ai toujours intégré une grande pièce pour entreposer mes souvenirs, mes clichés, mes films, mes billets, mes affiches, mes dédicaces, mes diverses documentations. C’est avec grand soin que tout est classé par concert, par artiste, par date, par souvenir…

 

S e côtoient les Rolling Stones et Queen, Julien Clerc et Michel Jonasz, Idir et Lisa Simone, le Festival de Poupet, les Déferlantes d’Argelès et le premier Taratata d’été de Carcassonne en juin 1993, avec un premier accréditif mérité. Parmi les invités se succèdent Elton John, Sting, Ben Harper mais aussi Zaz, Pow Wow, Les Charts, Louis Bertignac, Patricia Kaas, Claude Nougaro . . . les scènes de concerts vont du Stade de France à la place du village de Montech, d’un Zénith à l’Olympia. C’est cela ma vision, tous les artistes présents apportent leur part de qualité, de joie et de bonheur à des milliers de personnes.



U ne clé USB complète cet ouvrage pour que chacun, à titre privé et seulement à cette condition, puisse prolonger la nostalgie qui, à mon avis, a un grand avenir :


« Un livre pour vos parents, que vos enfants voudront garder. » ©JLC Musique & Rencontres.